Le conseil d'administration du CCKEVM est heureux de vous présenter cette édition de l'info-lettre de votre Club. Bonne lecture!
La saison 2021 risque fort de ressembler à la saison 2020, s'inscrivant sous le ciel gris de la pandémie du Covid-19. Mais rappelons-nous qu'un ciel gris ou même une pluie diluvienne n'ont jamais freiné les kayakistes d'eau vive dans leur désir de pagayer, bien au contraire! Les mesures sanitaires entourant la pratique de notre sport étant plus clairement définies, nous pourrons probablement commencer la saison dès le printemps, plutôt qu'à la mi-juin comme cela a été le cas en 2020. C'est donc avec l'excitation liée à l'arrivée imminente d'une nouvelle saison de kayak d'eau vive, que nous pouvons aborder la saison à venir.
Nous vous souhaitons une saison 2021 remplie de joies, d’expériences nouvelles, de défis relevés et de purs plaisirs !!
Le 28 novembre 2020 a eu lieu l’assemblée générale annuelle du CCKEVM. Exceptionnellement, cette assemblée a eu lieu de manière virtuelle à cause des contraintes de distanciation liées à la pandémie de Covid-19. Malgré ce mode de participation un peu plus impersonnel, ce sont 48 membres qui ont participé à cette assemblée générale, égalisant ainsi le record de participation de 2018, qui était toutefois en mode présentiel. Les élections ont permis d'élire 2 nouvelles administratrices au CA, soit Noémie Chabot comme présidente et Nadia Bini comme directrice technique. Michael Filion et Brigitte Boileau ont quant à eux-elles accepté de renouveler leurs mandats pour deux autres années.
Votre CA 2021 se compose comme suit :
En plus des points statutaires habituels (dépôt des rapports annuels et adoption des objectifs 2021), les membres ont profité de l’occasion pour discuter des impacts de la pandémie sur les activités et services du Club. (détails plus bas). Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette belle AGA!
Lors de l’Assemblée générale annuelle du 28 novembre 2020 du CCKEVM, le Conseil d’administration a déposé le bilan annuel ainsi que le bilan financier du Club. Cette assemblée marquait la fin de la première saison d’eau vive vécue sous le joug de la pandémie de Covid-19. Le rapport présente donc les impacts majeurs qu’ont eu les mesures de prévention du Covid-19 sur les activités et services du club, ainsi que sur la saison d’eau vive 2020. Pour consulter les détails du rapport annuel 2019-2020 du CCKEVM, cliquez sur ce lien: Rapport d'activités.
Ce rapport marquait aussi la fin du mandat de Louis Dionne, après huit années d’implication au sein du CA du CCKEVM, dont trois années à titre de président. Nous le remercions grandement pour son implication tout au long de ces années et nous lui souhaitons une belle retraite du CA du Club.
Bilan financier 2019-2020
L’année 2020 s’est soldée par un surplus de 8 132 $. Ce surplus a été occasionné par l’annulation à compter du 3 mars 2020 de toutes les activités constituant des dépenses pour le club, en raison de la pandémie de Covid-19.
Compte tenu que la pandémie a limité l’accès aux rivières pendant la saison 2020 et que les assurances d’Eau vive Québec n’ont pas pu être pertinentes en ces circonstances, Eau vive Québec avait pris la décision de diminuer de 15$ le montant perçu pour la saison 2020 à chaque membre d'un club affilié. Conséquemment, les membres du CCKEVM réunis en AGA ont adopté une résolution allant comme suit: “Il est résolu qu’un code rabais de 15$ soit offert au renouvellement 2021 du membership au CCKEVM.” Un courriel a donc été envoyé aux membres 2020 pour les inviter à utiliser ce code rabais.
Habituellement, dès le mois de janvier, le club offre des activités en piscine à chaque semaine telles que les pratiques libres en piscine et le kayak polo, ainsi que la traditionnelle cabane à sucre. Malheureusement, la pandémie et les mesures de prévention mises en place par la Santé publique pour y faire face ont entrainé l’annulation de toutes ces activités. Devant le constat que cela amputait grandement les services aux membres et craignant que cela ait un impact sur la vie associative et sur les renouvellements d’adhésion au Club, le CA a invité les membres à se pencher avec lui sur cette problématique lors d’une consultation qui a eu lieu le 3 février dernier.
Le 3 février 2021, le CA du CCKEVM a invité les membres ainsi que les anciens membres à participer à une assemblée virtuelle de consultation afin de discuter ensemble des activités alternatives qui respectent les mesures de la Santé publique, tout en contribuant à maintenir le lien social entre les membres. Les membres ont proposé des idées d’activités réalisables été comme hiver, en présentiel comme en virtuel. En effet, plusieurs idées proposées pouvaient se réaliser de manière virtuelle tout au long de l’hiver. Suite à l’assemblée, plusieurs membres ont d’ailleurs pris l’initiative de mettre en oeuvre certaines de ces idées dès mois de février sur le groupe facebook du club. Pour ne nommer que quelques exemples: des séances matinale d’exercices (avec Joelle) et des discussions de feu de camp virtuel (avec Lucie et Alex) ont été organisées par des membres, et des mots croisés et bandes dessinées à thématique de kayak (avec Fred, Elodie, Mathieu et Adrienne ) ont permis de contribuer à animer la vie associative du club. Nous remercions vivement les membres ayant pris ces initiatives et nous encourageons tous les membres à continuer à en faire autant pour contribuer à ce beau mouvement.
Pour consulter la synthèse des idées nommées par les membres le 3 février, cliquez sur ce lien: Synthèse du 3 février
La date limite de renouvellement de l’adhésion au club est largement passée (31 décembre), mais compte tenu du contexte de pandémie de Covid-19, le CA a décidé de prolonger la période de grâce pour permettre à tous les membres 2020 n’ayant pas encore renouvelé, de sortir de leur hibernation et de se mettre dans l’esprit printanier en vue de la nouvelle saison qui pointe son nez. Vous êtes donc invités à renouveler votre adhésion rapidement afin de pouvoir continuer de bénéficier des avantages d’être membres du Club. Pour renouveler votre adhésion, vous devez cliquer sur ce lien (en étant connecté à votre compte): Renouveler l'adhésion
Bonne nouvelle! Le CCKEVM a acheté 12 nouvelles jupettes qui seront disponibles dès la nouvelle saison pour les cours en rivière!
Le Club compte une flotte d'une trentaine de kayaks d'eau vive qui servent pour les cours d'initiation et qui seront ensuite disponibles pour location par les membres pendant l’été. Cette flotte est composée de kayaks de creek, playboat, riverplay, d’un kayak duo, de kayaks pour enfants et de kayaks d’expédition. Vous pouvez consulter la liste des embarcations en cliquant ici. La location inclut l’équipement (pagaie, jupette, ballons de pointe, VFI et casque), sauf les kayaks d'expédition et le kayak duo, qui sont disponibles pour location, mais sans équipement.
Bénévoles recherchés!
Dès que l’accès au Centre Jean-Claude-Malépart sera permis selon les consignes de la Santé publique, nous allons effectuer des réparations à la flotte afin qu'elle soit en bon état pour la nouvelle saison. Si vous pensez pouvoir être disponibles pour donner un coup de main pour les réparations, demeurez vigilants, car nous vous solliciterons dès que la date de l’accès au Centre sera connue.
Lorsque la location de kayak commencera, nous aurons besoin de l’aide de quelques personnes qui pourront se rendre au Centre Jean-Claude-Malépart de temps en temps les mercredis soirs pour accueillir et aider les gens qui souhaitent louer un kayak. Si vous êtes disponibles et intéressé-es à nous offrir un coup de main, veuillez communiquer avec Nadia, la directrice technique du Club, en envoyant un courriel à techniquecckevm@gmail.com.
Merci de votre dévouement!
Le Conseil d’administration est fier de pouvoir annoncer que tous les partenariats du CCKEVM ont pu être renouvelés cette année encore, à l’exception de ceux qui n’avaient pas pu l’être l’an dernier, notamment à cause de la pandémie (Camping Rolleys et Halte des Sept soeurs). Le CA continue de travailler d’arrache pieds pour parvenir à convenir une entente avec eux et pour développer des partenariats qui pourront pallier aux manques à gagner causés par la perte de ces deux partenaires importants.
Pour consulter les partenaires du CCKEVM pour 2021 en date d’aujourd’hui, cliquez sur ce lien: https://www.cckevm.org/partenaires
Entente avec Propulsion rafting
Le 3 février dernier, le CA a fait l’annonce en primeur que l’entente avec Propulsion Rafting avait été renouvelée pour la saison 2021. C’est donc avec toujours la même générosité que Nicolas Achim a accepté que les membres du CCKEVM puissent, pour une deuxième année consécutive, utiliser son stationnement pour faire la mise à l’eau de la section des Sept soeurs sur la Rivière Rouge. De même, les membres pourront bénéficier d’un tarif préférentiel sur les nuitées de camping. Pour pouvoir bénéficier de ce privilège, les kayakistes :
Démarches pour le take out des Sept Soeurs
Comme vous le savez maintenant, le CCKEVM n’a pas réussi à renouveler l’an dernier son entente avec la Halte des Sept soeurs, qui permettait de garantir l’accès à une sortie de l’eau fonctionnelle et sécuritaire de la section des Sept Soeurs sur la Rivière Rouge. L’été dernier, la sortie de l’eau se faisait via le sentier à droite de la route 148, endroit où le nombre de places de stationnement est pour le moins limité. Le CA du CCKEVM a donc poursuivi ses démarches tout au long de l'année pour développer une meilleure alternative.
Les trois options principales pour une sortie de la rivière à cet endroit sont le terrain du Camp Notre-Dame de la Rouge (utilisé par Propulsion), un terrain appartenant à Hydro-Québec sur la rive droite de la rivière, et la Halte des Sept Soeurs sur la rive gauche. Suite aux difficultés de l’an dernier, le Club a approché le Camp Notre-Dame de la Rouge pour voir si une entente pouvait être conclue avec eux. Malheureusement, ils ont décliné notre proposition pour cette année et pour les années à venir. Par ailleurs, bien que des démarches aient été réalisées par le CA l’an dernier pour développer une entente officielle d’accès avec Hydro-Québec, celle-ci est présentement en train de négocier une entente avec la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge pour la création d’un nouveau parc public le long de la rivière Rouge, incluant entre autre une grande partie des rives de la section des Sept Soeurs, dont la zone que nous avons utilisée comme take-out alternatif l’an dernier. Cela a pour effet qu’Hydro Québec tarde à fournir des réponses claires quant aux possibilités pour le club d’avoir une entente directement avec eux en 2021. Ce dossier avance donc assez lentement, même si les communications se poursuivent.
Le CA poursuit donc des démarches en parallèle avec la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, afin de voir quel genre d’entente serait possible avec eux lorsque les détails de leur entente avec Hydro-Québec pour le dit parc seront finalisés. En ce qui concerne la Halte des Sept-Soeurs, une nouvelle personne vient tout juste d’être nommée pour diriger l’organisme, suite au départ de la personne en poste l’an dernier. La municipalité ayant indiqué être favorable à une entente avec le Club, le CA a bon espoir que le dialogue sera plus fructueux cette année. Plus de détails à venir.
Tel que mentionné plus haut, les mesures mises en place par la Santé publique pour lutter contre le Covid-19 empêchent le club d’organiser ses habituels cours d’initiation en piscine. Dans ce contexte, le CA prévoit plutôt organiser les cours d'initiation au kayak d’eau vive en rivière, et ce en respect avec les consignes sanitaires. Les moniteurs-trices travaillent d’arrache-pieds depuis plusieurs semaines avec le directeur pédagogique pour organiser ces cours. Les formats du KEC-1 et du KEV-2 seront donc probablement modifiés substantiellement afin d’être le mieux adaptés possible aux circonstances, tout en s’assurant de respecter les standards de qualité des formations reconnues par la fédération Eau vive Québec. Le modèle actuellement envisagé est de condenser le KEC-1 et le KEV-2 en une seule fin de semaine, qui serait suivi d’un deuxième week-end dont la formule serait de la descente de rivières avec les moniteurs des cours. Le tout demeure toutefois à confirmer. Le lieu et la date des cours seront annoncés au cours des prochaines semaines.
Nous tenons à remercier grandement les moniteurs qui contribuent à organiser/donner les cours, ainsi que les personnes qui se porteront volontaires comme assistants-moniteurs pour les cours.
En cette période de pandémie il faut être vigilant et suivre l’évolution des consignes gouvernementales. Eau Vive Québec publie sur son site web les recommandations gouvernementales. On vous invite à vous y référer souvent. Pour connaître les détails des consignes gouvernementales,cliquez sur ce lien: Consignes en Zone rouge et orange
Le 3 mars dernier, le Gouvernement annonçait de nouvelles mesures et le Grand Montréal demeure une zone rouge jusqu’à nouvel ordre.
Ce qu’il faut retenir : en zone rouge à partir du 26 février et pour le temps de la relâche nous pouvons:
Vous pouvez aussi consulter cette infographie qui résume les consignes en vigueur dans les zones rouge et orange. (cliquez ici)
Il y aura peut-être des nouvelles consignes dans quelques temps. Restez à l'affût!
se désabonner de ce type d'envoi
Le Conseil d'administration
Club de canoë-kayak d'eau vive de Montréal
{domain.address}