Le club de canoë-kayak d’eau vive de Montréal (CCKEVM) voit le jour en 1984. Au fil des années, le Club n’a fait que croître, voyant son nombre de membres augmenter et ses activités se diversifier. Sans le soutien essentiel de ses bénévoles, le CCKEVM n’existerait pas tel qu’on le connaît aujourd’hui : un organisme sans but lucratif, ayant pour objectif de faire découvrir les sports d’eau vive, encadrer ses membres et leur offrir un lieu de rencontres, des activités et des formations à leur disposition, et ce afin de permettre à tous d’apprendre et de perfectionner leur technique dans la pratique de ce sport.
Aujourd’hui, après plus de 35 ans de passions, de partage et d’aventures, on peut dire que le Club est en quelque sorte une grande famille comptant maints accomplissements, du dévouement à revendre et une organisation solide qui ne peut qu’annoncer une belle continuité de son existence.
Le Club de canoë-kayak d’eau vive de Montréal est le résultat de l’union entre le Le Club Rivyak et les Voyageurs. Après 20 ans d’existence, le CCKEVM comptait 325 membres à son actif, comparativement à une vingtaine de membres à ses débuts. Depuis environ 2013, il a dépassé la barre des 400 membres. Son adresse civique, aussi le lieu de ses activités en piscine, a déménagé quelques fois au cours des années. Ayant initialement été situé à la piscine du Stade Olympique de Montréal, pour ensuite être relocalisé en 1999 au Centre culturel et sportif Regina Assumpta, il a ensuite déménagé en 2001 au centre sportif du Collège Rosemont. Il y est resté jusqu'en 2016, année après laquelle il a dû relocaliser son adresse civique aux bureaux de la fédération Eau Vive Québec (au stade olympique) et la plupart de ses activités en piscine au Centre Jean-Claude Malépart.
Le CCKEVM offre des cours d’initiation au kayak en eau calme (niveau 1) ainsi que des pratiques libres les samedis durant l’hiver. D’autres cours sont aussi disponibles, notamment le cours d’initiation au kayak en eau vive (niveau 2), de perfectionnement en eau vive (niveau 3) et sauvetage en rivière. Tous les cours donnés le sont par des moniteurs accrédités par la Fédération québécoise de canoë-kayak d'eau vive (EVQ). Les cours visent à enseigner les techniques et manœuvres de base en kayak ainsi que l’esquimautage, la lecture de rivières et les règles de sécurité en kayak. Outre les cours offerts, des sorties sont organisées par les membres du Club pour kayakistes débutants, intermédiaires ou avancés. Lors des sorties, les plus avancés deviennent des encadreurs pour les nouveaux arrivés au sein du Club permettant à ces derniers de progresser tout en se sentant en sécurité. Cela favorise grandement l’apprentissage.
Au début, avec les contacts de la Fédération, le CCKEVM comprenait à la fois un aspect compétitif et récréatif. Tranquillement, le Club a délaissé le côté compétitif pour laisser place au côté récréatif et ainsi valoriser le volet de la formation et de la descente de rivière de manière récréative. C’est alors que la structure et le système du CCKEVM se sont véritablement mis en place.
Le Club a connu une accessibilité au matériel qui n’est pas nécessairement la même que l’on connaît de nos jours. Il y a plusieurs années, les kayakistes fabriquaient eux-mêmes leur kayak et apprenaient souvent la pratique du sport par eux-mêmes. Au début, tout était à faire, par exemple, les cours à inventer. Cela nécessitait des gens très motivés et passionnés, et nombreux se retrouvaient, à travers cet objectif commun, à faire la promotion du kayak.
Parmi les événements annuels du CCKEVM, le Jamboree qui se déroule habituellement début juillet en est un très symbolique. Il prend la forme d’un grand rassemblement de kayakistes durant une fin de semaine de camping à la Rivière Rouge, sur le site du Camping Vallée de la Rivière Rouge et celui de la halte des Sept Sœurs. Plusieurs activités sont organisées avec des encadreurs pour les débutants. Il est également possible pour les commanditaires d’y avoir une belle visibilité, notamment lors du tirage de prix de présence en soirée. Alors que le jour nous retrouvons au programme la descente de rivière, en rafting, canoë ou kayak, ainsi que des cliniques de perfectionnement données par les membres du Club, le soir on laisse place à la fête avec un repas méchoui, des jeux pour les enfants, un groupe de musique et de la danse qui durent toute la nuit. Le Jamborée existe depuis 1995, soit 11 ans après la fondation du Club.
Un autre événement qui est devenu au fil des ans une tradition est celui de la Cabane à sucre, qui correspond généralement à l’ouverture de la saison de kayak. Encore une fois, c’est dans une ambiance très familiale que les membres du Club peuvent se retrouver après l’hiver qui peut parfois s’étirer. D’un autre côté, en novembre a lieu l’assemblée générale et le party de fin de saison qui clôturent plus ou moins la saison avec l’approche de l’hiver.
Plusieurs initiatives au cours des dernières années ont fait du Club ce qu’il continue d’être aujourd’hui : une grande famille. Que ce soit lors de son échange avec le club de France, où chacun faisait découvrir à l’autre des rivières différentes de celles qu’ils connaissaient dans leur coin de pays, que ce soit l’enseignement qui constitue une valeur fondamentale du Club, nous retrouvons systématiquement ce partage mutuel.
Le Club peut également être fier de son implication bénévole dans le nettoyage des rivières et la préservation de celles-ci. De plus, certaines initiatives des membres sont devenues des classiques, comme le kayak polo.
D’autre part, l’enseignement et le sentiment partagé d’admiration entre professeur et élève sont au cœur du Club, et ce depuis toujours. L’un pour la détermination de vouloir apprendre, l’autre pour la générosité qu’on lui fait part. Apprendre l’esquimautage n’est pas chose acquise, mais la confiance que cet apprentissage procure et le sentiment de réussite qui en résulte quand on le maîtrise sont uniques.
Certes, chacun a son histoire avec le Club. Cela commence souvent par une attirance, une curiosité : par exemple, voir le kayakiste ‘’sauveur’’ qui suit un groupe de rafting sur la Rivière Rouge lors d’une descente et constater le fait qu’il soit si à l’aise sur l’eau. Ou encore, avoir cette attirance pour l’eau, être hypnotisé par le drain des rivières, le débit enivrant, sa puissance, son énergie et son immensité, se retrouver à jouer dans les vagues dont certaines passent à l’histoire, comme La Vague à Guy.
Ces rencontres, ces enseignements, sans qu’on s’en rende compte, avec les années, contribuent à repousser ses limites, à se dépasser. Et après plusieurs années ou simplement quelques étés, nous nous rendons compte que nous continuons à grandir.
Au cours des dernières années, l’arrivée de nouveaux moyens de communication et l’émergence des réseaux sociaux, conjugués avec un volume plus important de membres du CCKEVM ont favorisé la création spontanée de groupes au sein même du Club et la multiplication des sorties de kayak organisées. Ces nouvelles réalités sont toutes autant de défis auxquels font face les responsables du Club, que ce soit pour s’assurer que l’information soit toujours bien transmise à tous les membres présents sur une multitude de plateformes ou lorsque vient le temps de perpétuer la cohésion et l’ambiance familiale du CCKEVM.
Avec le Club, le kayak est plus qu’un sport, cela devient un lieu d’échanges et de rencontres. De véritables amitiés prennent forme. Ce sont ces histoires les plus folles les unes des autres, racontées autour d’un feu, ce sont ces soupers et ces soirées qui font que chaque membre, réuni par ce point commun qu’est le kayak, se sent en famille. Peu importe le moment où chacun a rejoint le Club, il y a 2, 5 10, 20 ou 30 ans, nous retrouvons ce sentiment d’être accueilli, accepté, d’être sincèrement soi, sans prétention ni artifice.