En attaque (descente rapide), descente de côté (descente lente)
J’ai appris le kayak avec la technique d’attaque. Nos moniteurs nous criaient constamment : PAGAIE-PAGAIE-PAGAIE. La raison première était qu’ils voulaient que nous ayons la pagaie dans l’eau. Une pagaie dans l’eau est un appui. Longtemps après mes cours j’ai compris le tout et ajusté mon discours pour donner de meilleurs outils de descente aux débutants.
Voici quelques caractéristiques pour chaque technique
La descente en attaque :
- Vitesse de descente rapide, donc les obstacles arrivent rapidement et laissent moins de temps pour réagir;
- Les manœuvres latérales sont difficiles à exécuter. Vous devriez vous mettre en BAC pour faire les manœuvres et vous n’êtes pas confortable en descente de reculons;
- La rivière est agressive avec vous, l’eau gicle lorsqu’elle frappe le kayak. Une vue tunnel se forme et vous avez de la difficulté à vous situer dans l’environnement;
- Les vagues vous frappent dans tous les angles, il est difficile de choisir les angles de contact avec les vagues;
- Permet de défoncer les obstacles, comme rouleaux plus gros et pleureuses.
La descente de côté :
- insécurisant au début, mais que ca vaut la peine de se pratiquer;
- Vitesse de descente plus lente;
- Toujours en position de déplacement latéral, permet d'être plus réactif;
- Meilleure perspective de l’environnement causé par : rivière moins agressive, identification des obstacles plus tôt;
- Diminution du stress;
- Sentiment d’être en harmonie avec la rivière;
- Le ressenti des mouvements d’eau est sécurisant;
- Développe l’autonomie en rivière en permettant d’améliorer la lecture de la rivière et l’identification des obstacles.
Lors de la descente, j’utilise une technique que j’appelle « Brasser de la soupe » :
- Kayak à 3h ou 9h;
- Pagaie dans l’eau sur la tranche à la hauteur des hanches;
- Pagaie très profonde dans l'eau. Je préfère une posture compact pour conserver une position forte. L'angle au niveau du coude et la distance entre le manche de la pagaie et le tronc sont des points à surveiller;
- Circulaire/ rétrocirculaire. Pousser et/ou tirer pour déplacer le nez du kayak en utilisant le tronc. Si le devant du kayak est rive droite (9h), on déplace de 11h à 7h rapidement;
- Le mouvement de la pagaie dans l’eau vous donnera un appui très puissant à tout moment;
- Le ressenti après quelques exercices vous apprendra à utiliser le tronc en respectant la boîte imaginaire de la position de base. Le transfert d’énergie vers les pieds est surprenant;
- Le point de pivot doit être ressenti au niveau du bassin.
Je vous recommande de vous familiariser le plus tôt possible avec cette technique. L’environnement pour expérimenter cette technique ne doit pas être trop difficile. Après quelques descentes dans un rapide facile, commencer à vous fixer des défis dans des rapides plus difficiles. Rapidement vous trouverez vos repères et vous aurez beaucoup de plaisir.
Questions/Réponses
Est-ce que j’ai besoin d’une gîte lors de la descente de côté?
Non, la gîte est nécessaire quand le différentiel entre le Kayak et la vitesse de l’eau est grand. Plus le différentiel est grand, plus la gîte doit être forte. Lors de la descente de côté le kayak ralentit sa vitesse de descente pour atteindre la vitesse du courant. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une gîte.
Est-il préférable d’avoir ma pagaie dans l’eau en aval ou en amont lors de la descente de côté?
Il pourrait y avoir une légère préférence d’avoir la pagaie en aval seulement pour favoriser la lecture du rapide. Il n’est pas très grave d’avoir la pagaie en amont étant donné qu’il n’y a pas de différentiel de vitesse lors de la manœuvre.
J’aurais le réflexe de croire que c’est très chavirant d’être de côté lorsque je traverse des vagues ou des petits rouleaux.
Il est difficile d’imaginer la sensation de se faire bercer par la rivière. Il faut le ressentir. Il est beaucoup plus facile de monter sur une vague lorsque notre vitesse est la même que la rivière et l’angle de contact avec la vague est très important. L’angle de contact parallèle est à éviter, sauf dans des situations spéciales (side-surf). L’angle d’attaque est une position qui demande de la vitesse et une position qui permet de synchroniser le prochain coup de pagaie au-dessus de la vague, à utiliser avec de plus gros rouleaux ou des pleureuses. Par contre, tous les autres angles peuvent être utilisés sans problème avec des vagues et des petits rouleaux.
J’aurais le réflexe d’avoir une gîte pour compenser le différentiel de vitesse, lors de mon contact avec un petit rouleau?
C’est un bon réflexe pour programmer le cerveau pour les situations de Side-surf, mais il n’est pas obligatoire.
Est-ce qu’il y a un sens à respecter et des endroits à prioriser pour faire des giratoires lors de descente?
Il faut toujours travailler avec le courant. C’est donc la rivière qui devrait vous indiquer le sens de rotation du kayak. Vous pouvez expérimenter les giratoires dans des trains de vagues, et la synchronisation des giratoires avec le rythme des vagues. Il est souvent plus facile de partir les rotations sur le dessus des vagues que dans le creux.
Par Roger Fillion, Directeur pédagogique du CCKEVM