Vous rêvez de pagayer à l'étranger? Voici une trouvaille en or!

«Maryse et moi revenons d'une semaine de kayak d'eau vive en Grèce. Une recherche internet nous a permis de trouver une compagnie qui offre des voyages de kayak en Europe : Gene17 kayaking. La Grèce nous semblait un endroit parfait et accessible pour notre niveau, nous avons pris la décision de partir à l'aventure. Pourquoi la Grèce me demanderez-vous ? La Grèce est plutôt inusitée pour le kayak d'eau vive... on entend plutôt parler de l'Amérique centrale ou du Sud (Mexique, Écuateur, Chili, etc), mais détrompez-vous, la Grèce vaut vraiment le détour! Au cours de notre voyage, nous avons pagayé sur différentes sections de 3 rivières toutes plus magnifiques les unes que les autres. Le niveau de difficulté était approprié pour nous, soit du R2-R3 avec quelques sections de creek. À mon avis, c'est un niveau parfait pour bien apprécier la beauté des paysages sans trop de stress sur la rivière tout en ayant quelques bons challenges. J'ajouterai que pour profiter de l'expérience au maximum, il faut savoir manœuvrer dans un rapide de niveau R3. Non seulement nous avons vu des paysages à couper le souffle, des rivières d'un bleu presque pas croyable, pagayer dans de profonds canyons, nous avons bénéficié d'un guide très professionnel et très compétent. Quelques bonnes anecdotes ont ponctué notre séjour, le « Kalamari move » et le baptême du « OMG section » pour ne nommer que ceux-ci.

 

Alors ceux qui ont pagayé avec moi dans de gros rapides ont probablement eu la chance de m'entendre pagayer.. oui oui, m'entendre... car parfois en pagayant je parle: «  Oh boy! Oh boy! Oh boy!  » Ou la variante « Omg! Omg! OMG!  » Pour notre avant-dernière journée de kayak, nous avons décidé de descendre un petit canyon très manœuvrier et plutôt impressionnant. Assez impressionnant pour se mériter le omg... omg... OMG !! Malgré ma concentration à son plus fort et ma volubilité, également à son plus fort, j'ai mal attaqué le dernier trou et bloup bloup bloup !! Ah j'ai bien frappé quelques roches avant d'esquimauter, mon casque conserve d'ailleurs les cicatrices du passage et j'en suis très fière!! Après s'être assuré que j'étais intacte, le guide à surnommé la section : the OMG section! Au final, la omg section n'aura réussi qu'à me laisser une toute petite ecchymose d'un pouce carré.

Après notre 3e journée de descente, nous avons fait un road trip avec notre guide et notre hôte. Ils nous ont amenés manger dans un petit restaurant grec au bord de la mer. Afin que nous puissions goûter aux saveurs locales, ils se sont fait un plaisir de commander pour nous, sans savoir que c'était la première fois que je mangeais du calmar (Kalamari en grec). Nous avons tous bien ri de mes expressions faciales devant cette nouvelle expérience culinaire. En sortant du restaurant, le guide m'a prévenu : « ne bois pas trop d'eau sinon le kalamari va nager dans ton ventre... Ou pire, le Kalamari te transformera de l'intérieur et des choses bizarres arriveront » Le Kalamari ne s'est pas trop fait attendre pour se manifester, dès le lendemain, il a fait des siennes ! Donc, après avoir le baptême de la OMG section, l'eau était parfaitement calme (ou presque) et sans raison apparente, me voilà qui chavire suivi d'un esquimautage. Cette séquence était si bien exécutée que le guide l'a surnommé le Kalamari move:  « aaaammmaaaazing, dit-il d'un ton taquin, le rapide est terminé et elle nous fait son move ;) »  Et ce kalamari move je l'ai malheureusement pratiqué ... plusieurs fois …

Pour sa part, Maryse ne s'est peut-être pas fait possédée par le Kalamari, mais elle a subi les foudres du Dieu Hadès. Pour notre 4e journée, nous sommes allées sur la rivière Acheron. Cette rivière est réputée dans la mythologie grecque pour être un passage vers le royaume des morts. Malgré qu'elle avait amené une pièce de monnaie pour payer son passage et rester dans le monde des vivants, il a fallu qu'elle se démène pour ne pas être emportée dans les abîmes ! Esquimautage après esquimautage, elle a finalement réussi à s'en sortir indemne, avec quelques jointures ensanglantées.

 

Outre l'expérience inoubliable de faire du kayak dans un décor enchanteur nous avons eu la chance de découvrir un peu la culture et les saveurs de la région. Merci à la générosité et à la gentillesse de notre guide et hôtelier, tous deux des Grecs. Bref, je me suis sentie privilégiée de pouvoir pagayer en Grèce, cadre enchanteur aux décors splendides, un vrai paradis caché!

Je recommande chaudement la compagnie Gene17 kayak. Cette compagnie Britanique emploie des guides expérimentés et très qualifiés, dans un ratio de 1 guide pour 3 pagayeurs sur les rivières. Ils sont tous formés pour le sauvetage en eaux vives et ont à cœur la sécurité sur la rivière. En plus de pagayer de magnifiques rivières, les guides sont également instructeurs. Ils cherchent donc à ce que l'expérience soit non seulement agréable, mais aussi à ce que les participants s'améliorent et deviennent de meilleurs kayakistes. Beaucoup de feedback nous a été donnée par notre guide. Le voyage est bien structuré , le niveau de difficulté des rivières augmente au fur et à mesure que le voyage avance. Il y a une certaine marge de manœuvre quant aux rivières et le guide s'adapte aux goûts/aptitudes des participants.

Certains de leurs voyages, en l'occurrence celui en Italie et en Norvège, sont plus avancés et s'adressent à des pagayeurs à l'aise dans des rivières de creek. Allez faire un tour sur leur site internet http://gene17kayaking.com/, vous aurez peut-être le goût vous aussi de vous lancer à l'aventure sur des rivières Européennes!

Brigitte Boileau et Maryse Boulianne