À vous futurs débutants kayakistes,
Je profite de cette tribune pour vous faire part de quelques observations suite aux 4 très belles journées passées en compagnie de nos gentils moniteurs et gentils remorqueurs (kayakistes qui aiment bien se porter à notre secours lors de nages forcées). Je tiens à vous aviser tout de suite que ce ne sont pas des vacances de tout repos. Si un jour, vous vous retrouvez dans une situation semblable, vous aurez peut-être à vous questionner sur la raison de votre présence en eaux froides quand vous pourriez relaxer en regardant des vidéos de kayakistes intrépides.
Tout d’abord, il faut souligner la naïveté des participants qui s‘attendaient à performer au-delà de toutes attentes. Un choc nous attendait en constatant le niveau élevé de la rivière et le débit rapide que ça occasionnait. De plus, certains d’entre nous ont pu vérifier la froideur de ces eaux tumultueuses à plus d’une reprise et se rendre compte que le kit du parfait kayakiste n’était peut-être pas adapté aux conditions actuelles. Mais malgré l’adversité rencontrée, la plupart d’entre nous ont persévéré au-delà de toutes attentes. Il est vrai que nos gentils moniteurs et remorqueurs nous ont assurés que nous étions supérieurs en tous points aux groupes des années précédentes. Il est aussi vrai toutefois que la patience et la résilience de nos gentils formateurs nous ont fait découvrir des forces insoupçonnées en chacun de nous; ils ont même réussi à convaincre des gentils ex -débutants kayakiste à reprendre le combat, eux qui avaient baissé les bras. C’était sans compter sur les soucis de nos gentils moniteurs de tout faire pour que chacun se sente à l’aise et ainsi, réorganiser les groupes et le rythme d’apprentissage pour que tous puissent poursuivre le but ultime avec le sourire. Je peux vous assurer que nous avions tous le sourire accroché jusqu’aux oreilles, surtout les ex-débutants redevenus débutants.
Encore une fois, nous avons eu un choc renversant, lorsque tout bonnement nos gentils guides nous ont présenté le déroulement du premier dimanche en après-midi. Au programme, le rapide familiale : très détendus, nous savions que ce rapide serait un défi, mais un défi de type FAMILIALE. Quelle ne fut pas notre surprise à la vue de ces gros bouillons qui s’étendaient, selon nous, à l’infini! C’est à cet endroit que nous avons eu droit à notre pratique de la nage en eaux vives. Des milliers et des milliers de nageurs s’en donnaient à cœur joie, à essayer d’avaler le moins d’eau possible, mais toujours, en regagnant la terre ferme, avec le sourire. Nous étions de plus en plus à l’aise et même si la nage nous refroidissait les idées, nous progressions à une vitesse fulgurante. Et lorsque nous parvenions à parcourir ce fameux rapide, nous nous sentions les maîtres du monde.
De plus, je tiens à souligner l’effet de groupe qui s’est créé instantanément. Plusieurs d’entre nous sont courageusement venus affronter en solitaire tous ces dangers insurmontables, mais ils n’ont pas pu résister aux charmes de discuter, échanger, plaisanter avec un groupe si extraordinaire que le nôtre. Il ne reste plus qu’à planifier d’autres sorties pour avoir encore plus de plaisir.
Manon Houde