La formation en piscine nécessite beaucoup de logistique et à certaines étapes de la formation les besoins sont différents. Le ratio participant par moniteur est assez élevé ce qui à certains moments peut être problématique. Par exemple lors du premier cours il y a beaucoup d'attente, car les tâches sont très souvent à un ratio de un pour un. À ce moment le nombre d'assistants peux être de 3 à 4, ce qui permet de réduire grandement l'attente, et faciliter le déroulement du cours.
Il est très apprécié par les participants d'avoir des souvenirs de cette période de leurs apprentissages, donc un rôle de photographe peut être aussi rempli par un assistant lors de certaines périodes du cours.
Le rôle de l'assistant est défini par le ou les moniteurs. Il devrait avoir une discussion ou rencontre pour établir le déroulement des activités et de leurs implications lors de chaque séance. L'assistant devra être en retrait, l'espace limiter de la piscine nous oblige à limiter le nombre de kayaks dans la piscine pour donner la priorité aux participants. À la demande du ou des moniteurs, l'assistant pourra jouer un rôle en kayak pour les éducatifs, jeux ou exercices dirigés pour mettre en pratique les techniques. Il pourra aussi faire de la rétroaction toujours selon les directives des moniteurs.
L'assistant en kayak devra toujours se forcer à n'utiliser que les techniques enseignés dans le cours. Aucune manoeuvre avancée ne devrait être utilisé lors des déplacements en kayak, par exemple virage avec appel d'incidence. Faire des chandelles dans la piscine n'est pas permis.
à ce cours les besoins sont au début du cours seulement, environ 1 heure. Sur la deuxième heure de cours, les participants expérimentent et font des jeux de types découvertes pour se familiariser avec l'équilibre et le dessalage.
Nombre d'assistant recommandé: 2 et plus.
pour ces cours les besoins sont plus tard dans la formation, environ 30 à 60 minutes après le début de la formation l'assistant commence à participer. Plus le participant est en début de formation plus la période sans assistant est longue, par exemple le cours #2 demande plus de temps pour les techniques qui sont enseignés en début de séance que le cours #5.
Par la suite, les ateliers d'éducatif et d'esquimautage commence et le rôle de l'assistant débute. Dans les ateliers d'esquimautage, prévoir beaucoup de temps en immersion dans l'eau avec un participant à la fois. Il est aussi possible à la demande des moniteurs d'avoir un rôle lors des éducatifs donc si nécessaire apporter votre kayak ou prendre un kayak du club.
Nombre d'assistant recommandé: 2 et plus.
Si vous êtes intéressé par ce genre de contribution, veuillez laisser vos coordonnées à Assistant-moniteurs pour cours en piscine 2016