Vous êtes ici

Quelles sont les règles au kayak-polo?

Général :

- Pour la mise en jeu, les 5 joueurs sont adossés à la piscine au fond de leur zone et le ballon est lancé au milieu de la piscine. Dès que le ballon touche à l'eau, c'est parti !
- Max 5 secondes pour lancer le ballon. On peut temporiser et garder le ballon plus longtemps si on le place dans l'eau.
- La seule façon admise pour faire chavirer le détenteur du ballon est par une poussée à l’épaule.
- On a le droit de faire chavirer un joueur qui a le ballon à portée de main.
- Interdit de toucher de la main la pagaie ou le bateau d'un autre joueur. 
- Interdit d'attraper le ballon ou de passer la pagaie par-dessus l'hiloire d'un kayak situé entre vous et le ballon (autorisé par-dessus les pointes).
- Lorsqu’il y a un but, l’équipe attaquante doit se retirer dans sa zone (au moins à la mi-piscine) et le gardien remet en jeu depuis son but.
- Quand quelqu’un sort la main pour prendre le ballon, on n’a plus le droit d’essayer de prendre le ballon avec la pagaie. De manière générale, la pagaie ne doit pas entrer en contact avec les personnes.
 

Gardien de but :

- On doit toujours laisser le gardien libre de ses mouvements (ne pas le bloquer ou le pousser).
- Dès que le gardien tient seul le ballon (avec au moins une main), personne n'a le droit de toucher le gardien ou de lui prendre le ballon sauf s’il est vraiment sorti de la zone de ses buts.
- On change de gardien aussi souvent qu’on veut. Dans le cas ou le gardien irait vers l’attaquant lors d’une échappée, le joueur qui se replie en renfort devient le gardien.
 

Sorties du ballon de la zone de jeu :

- Sortie derrière la ligne de but par l'équipe attaquante On remet le ballon au gardien pour repartir le jeu. L'équipe adverse doit s'éloigner.
- Sortie derrière la ligne de but par l'équipe défendante (sauf déviation d'un tir adverse): Un kayakiste de l'équipe attaquante remet en jeu depuis le coin.
- Sortie sur les côtés (plus loin que la goutière) par l'équipe "A": Le kayakiste de l'équipe "B" le plus proche du ballon le récupère et remet en jeu.
 

Hors-Jeu :

- Le premier attaquant ne peut pas être plus loin dans la zone adverse que le dernier défenseur (jugé à 1 longueur de bateau près) au moment où la passe est amorcée.

SÉCURITÉ : 

pouvant mener à un avertissement (après 2, on se fait remplacer; après 4, on sort de la piscine pour la soirée):

- Ne pas donner de coup de pagaie sur les doigts
- Ne pas se servir de la pagaie pour éloigner un joueur
- Ne pas foncer dans le flanc d'un autre joueur
- Ne pas bloquer un bras au moment d'un lancer (avec bras ou pagaie)
- Ne pas faire chavirer près des bords de la piscine
- Quand quelqu’un chavire, s’assurer de garder un œil sur la personne (elle pourrait s’être assommée et avoir besoin d’aide). Si la personne manque son 1er esquimautage, se tenir prêt pour un T-rescue et arrêter le jeu au besoin.
- Porter un casque à grille
- Utiliser une pagaie à pale plastique
Français